Des changements sont appliqués pour les professionnel(le) se rendant dans nos déchèteries depuis le lundi 15 juillet 2024.

En effet, comme vous le savez, une filière REP (Responsabilité Elargie aux Producteurs) a été créée pour les PMCB (Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment).

La loi AGEC a prévu depuis le 10 février 2020 une filière REP pour assurer la gestion des déchets issus du bâtiment. Cette nouvelle filière a commencé à émerger en 2022 pour un démarrage opérationnel en 2024.

Un Eco-Organisme référent a été créé. Il s’agit d’OCA bâtiment regroupant 4 Eco-Organismes gérant chacun un ou plusieurs flux.

 

Qu’est ce qui change dans les déchèteries du SICED ?

 

  1. Vous disposez de bennes PMCB pour les déchets :
  • Plâtre (A partir du 15 juillet)
  • Bois (A partir du 15 juillet)
  • Gravats (A partir du 15 juillet)
  • Ferraille (A partir du 15 juillet)
  • Plastique en mélange (A partir du 15 juillet)
  • Déchets Diffus Spécifiques (A partir du 15 juillet)
  • Menuiseries vitrées (Dans les prochaines semaines)

 

 

  1. Plus de facturation pour les m3 apportés en déchèterie pour les déchets listés ci-dessus issus du BTP à la condition que chaque flux soit déposé dans les bennes adaptées (ex : Placo dans la benne placo et non dans la benne tout venant). Les autres déchets comme les végétaux ainsi que tout ce qui sera déposé dans la benne de déchets non recyclables (DNR) restent facturés car ils n’ont pas de filière REP dédiée.  
  2. Dès lors que vos apports en déchèterie contiennent au moins un déchet issu des 7 flux listés ci-dessus, un forfait de 5€ sera appliqué à chaque passage sur nos sites pour couvrir les charges de fonctionnement des déchèteries.
  3. La limite des déchets déposés reste de 5m3 maximum/jour pour des raisons d’organisation et de rotations de bennes.
  4. Merci de continuer de présenter votre carte professionnelle de déchèterie à la gardienne ou au gardien à chaque passage.

 

Quelle sera l’évolution de cette filière sur nos déchèteries ?

 

Dans les prochaines semaines, des racks pour la récupération de fenêtres et portes vitrées seront installés sur nos déchèteries.

 

D’ici quelques mois, une benne amiante sera opérationnelle sur une seulement de nos 6 déchèteries avec des conditions d’accès et de dépose spécifiques définies par le SICED et l’Eco-Organisme référent. Pour le moment, il ne nous est pas possible d’organiser une collecte de ce flux, contraignante et coûteuse.

 

N’hésitez pas à vous adresser à la gardienne ou au gardien en cas de doute.